Action locale, réponse globale
مبادرة محلية، إستجابة شاملة
Accueil » News

Fonds vert pour le climat : L'Allemagne double sa contribution à 1,5 milliard d’euros


02-12-2018
Par LE MATIN


Le Fonds vert pour le climat a approuvé, depuis le début de 2018, quelque 42 nouveaux projets mobilisant un total de 8,06 milliards de dollars.


Le gouvernement allemand a annoncé une contribution de 1,5 milliard d’euros au Fonds vert pour le climat en faveur des pays en développement qui sont les plus impactés par le dérèglement climatique, mais qui profitent le moins de la finance dédiée à la préservation de l'environnement. L'Allemagne a ainsi doublé sa contribution et qui entrera en vigueur dès 2019, a annoncé le ministre de la Coopération et du développement, Gerd Müller. 

Ce dernier a présenté devant le Parlement de son pays l’initiative de l’Alliance pour le climat et le développement, à laquelle 70 partenaires ont adhéré jusqu’à présent. Le conseil d'administration du Fonds vert pour le climat, qui s'est tenu à Bahreïn en octobre dernier, a accordé le financement de 19 nouveaux projets de lutte contre le réchauffement climatique pour un montant global de 1,04 milliard de dollars. Le Maroc figure parmi les 17 pays ayant bénéficié, en totalité, de 279,7 millions de dollars pour la transition vers un système financier pour le climat. Le Royaume, et 11 autres pays, a également bénéficié d'un financement dans le cadre du «Climate Investor One» dédié au développement et au financement à un stade précoce des projets d’énergies renouvelables dans les pays en développement. Le montant total est de 100 millions de dollars. Initié par l'agence néerlandaise de financement du développement, «Climate Investor One» a pour mission de faciliter le développement et le financement à un stade précoce des projets d’énergie renouvelable accélérés dans les pays en développement. En juin 2017, «Climate Investor One» avait annoncé un premier financement à hauteur de 412 millions de dollars pour financer 9 projets visant à déployer une capacité de production d’énergie renouvelable de 300 mégawatts et à réduire les émissions de 600.000 tonnes de CO2 par an. Avec ces nouveaux financements au profit des pays en développement, le Fonds vert pour le climat aura approuvé 42 nouveaux projets mobilisant un total de 8,06 milliards de dollars, y compris les cofinancements, depuis le début de l'année 2018. Ce Fonds est une plate-forme mondiale unique pour faire face au changement climatique en investissant dans un développement à faibles émissions et résilient au climat.