Action locale, réponse globale
مبادرة محلية، إستجابة شاملة
Accueil » News

Agriculture : Tiznit accueille le 2ème Salon national des parcours


29-11-2017
Par Aujourdhui.ma



La ville de Tiznit accueille, à partir de ce mercredi, la deuxième édition du Salon national pour le développement des parcours organisé par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Placée sous le thème «La nouvelle loi de pâturage au service du développement durable des parcours», cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement des parcours et la régulation des flux transhumants. Elle a pour ambition, entre autres, la valorisation des filières bovine, caprine, ovine, et le développement socio-économique des pâtres, indique un communiqué de la direction régionale de l’agriculture de Tiznit. Edifié sur une superficie de 10.000 m2, dont 4.000 m2 couverte, le salon qui se poursuit jusqu’au 3 décembre comprend des espaces de conférences portant sur la préservation de cette richesse et la mise en valeur des conditions de vie des populations locales, ainsi que des stands pour présenter le potentiel des différentes régions comptant les parcours pastoraux au Maroc, en l’occurrence l’Oriental, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab. Le pâturage représente l’une des principales sources de revenus des activités agricoles dans ces régions.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert, le programme national initié par le département de l’agriculture se fixe pour objectifs notamment d’améliorer les conditions de vie des populations locales et réduire les effets négatifs sur l’environnement du surpâturage.